Optim’ism, Jardin de Cocagne du Pays de Lorient, lance en 2019 le projet Fais Pousser Ton Emploi, en partenariat avec la Ville de Lorient, et avec le soutien de l’ANRU+ (Agence Nationale du Renouvellement Urbain), dans le cadre de son appel à projets « Innover dans les Quartiers ».

Une ferme urbaine de 1 hectare en maraîchage bio verra le jour en 2019 au sein du quartier Bois du Château à Lorient. Cette nouvelle exploitation est conçue comme un outil d’accompagnement à l’installation agricole pour des demandeurs d’emploi motivés pour devenir maraîchers.

4 apprentis-maraîchers sont recrutés pour développer la ferme tout en se formant. Les participants seront accompagnés au quotidien par un encadrant maraîcher, formés tout au long de leur parcours, et préparés à l’installation. A l’issue de cet accompagnement de 2 ans, ils auront la possibilité de reprendre la ferme à leur compte.

En parallèle, la ferme, par la commercialisation de sa production, son ouverture au public, et les animations déjà mises en œuvre dans le quartier de Bois du Château en partenariat avec la Maison de Quartier (animation d’un jardin partagé, ateliers cuisine…), a vocation à devenir un outil pour le développement du lien social et du bien-manger dans le quartier.

Partenaires

Fais Pousser Ton Emploi - Un projet de l'association Optim'ism